lundi 19 octobre 2009

Lettre aux Attrayens


Chers Attrayens et Attrayennes,
Comme vous le savez, mon origine remonte vraisemblablement à l'époque Gallo-Romaine, c'est dire si mes racines puisent profondément dans l'histoire de notre village pour représenter cette identité commune qui nous est propre aujourd'hui.
J'ai traversé les siècles au fil des saisons et je me suis agrandie et embellie avec le temps.
J'ai connu toutes les générations d'Attrayens, qui du berceau au repos éternel, sont venues me visiter. J'ai partagé avec tous les peines et les joies d'une vie pas toujours facile. C'est dire si je vous connais et si je vous suis très attachée.
Comme hier, j'aimerai poursuivre mon chemin vers les futures générations et faire un bout de route avec elles. Mais le temps, cet éternel vagabond, se moque des ans ne respecte pas mon âge. Aussi, je suis aujourd'hui victime de sa lente et inexorable érosion. Je suis en danger et j'ai grand besoin de soins.
Hélas, les mutuelles n'existent pas pour les vieilles dames comme moi et j'ai grand besoin de votre aide pour m'aider à rester dressée dans le paysage le plus longtemps possible et pour permettre à nouveau à Etienne-Marguerite-Claire, Juliette-Marie-Colombe et Juliette-Marie-Cécile de rythmer harmonieusement les moments importants de la vie de notre village.
Certes, je suis d'un âge respectable! Mais je suis aussi et surtout l'âme et la mémoire du village, celle qui témoignera encore demain de notre histoire commune dans le souvenir de vos existences sous ce magnifique ciel de Beauce que j'aime tant caresser du bout de mon clocher.
J'espère en votre soutien dans ce moment important.
Votre fidèle église Saint-Pierre.

1 commentaire:

  1. Voici une vieille dame bien sympatique qui n'hésite pas à prendre la plume quand il le faut.

    RépondreSupprimer