lundi 5 octobre 2009

Restauration de l'église Saint-Pierre




Lieu de culte et de vie, témoin de la vie de générations d'Attrayens, l'église Saint-Pierre est aujourd'hui victime de l'usure du temps et présente quelques désordres de structure qu'il convient de réparer .


Datée du XIIIème siècle, son origine est cependant plus ancienne puisqu'elle a été vraisemblablement édifiée sur un oratoire gallo-romain.
Deux dalles funéraires du VIIIème siècle conduisent à l'intérieur de l'église.
Bâtie sur un plan rectangulaire, un transept a été rajouté au XVème siècle, afin de lui donner le traditionnel plan cruciforme.
Ce n'est qu'au XXème siècle que le porche fut rajouté.
L'intérieur est harmonieux et présente de remarquables éléments.
Il convient donc après études, de restaurer ce monument qui est l'âme du village.
le coût des travaux n'étant pas négligeable, une convention avec la Fondation du Patrimoine a été signée le 2 octobre dernier, afin de lancer une action de mécénat populaire.
Cette souscription s'adresse aux particuliers comme aux entreprises désireux de participer à la restauration de ce patrimoine.
Chaque don est déductible des impôts et donnera droit à l'envoi d'un reçu fiscal à joindre à la déclaration de revenus.
C'est en présence de la population, des maires des villages environnants, de l'architecte, du Conseiller Général et de Monseigneur André Fort évêque d'Orléans, que le maire a signé la convention avec le délégué départemental de la Fondation du Patrimoine.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire