dimanche 25 octobre 2009

Le fils du Général


Si l'on connait le Général Hurault qui a donné son nom à la rue principale du village, son fils Jean-Marcel mérite d'être connu.


Né le 30 août 1917, Jean-Marcel Hurault a marqué la géographie tropicale par la diversité de ses recherches et l'originalité de sa démarche. Avec d'autres, il a su développer la branche de la géographie que l'on nomme désormais anthropo-géographie.

Fait plus rare, il n'a cessé de 1946 à 2003, d'exercer sa carrière de géographe avant tout sur le terrain. Le Cameroun et la Guyane française constituaient ses espaces de prédilection.

Chercheur solitaire, il s'était ouvert très tôt à un large éventail de disciplines, de la morphologie à l'antrhopologie culturelle en passant par la démographie historique et même l'art, ce dont témoignent ses clichés photographiques et ses travaux sur l'esthétisme des Noirs marrons.

Jean-Marcel Hurault s'est particulièrement investi dans le destin des Amérindiens de Guyane française à une époque où les pouvoirs publics les considéraient comme condamnés.

Aujourd'hui encore, le nom de Jean-Marc Hurault reste une référence dans les villages amérindiens et noirs marrons du sud de la Guyane, autant que dans les communautés du bocage camerounais auxquelles il consacrait une monumentale thèse d'Etat qu'il laisse inachevée.


En 1946, Jean-Marc Hurault est envoyé de la France avec la mission de terminer la carte encore inachevée de la Guyane et de dessiner la frontière avec le Brésil.

Il délimitera entre 1948 et 1965 la frontière sud Guyane-Brésil dans le bassin du Maroni.

Equipé de sa caméra, il ramènera de ses voyages des images essentielles à la compréhension des peuples de la forêt guyanaise: les Amérindiens, descendants d'esclaves que l'on appelle "Les noirs marrons".

A 86 ans, il évoquera ses souvenirs en regardant des images qu'il a filmées dans un film de Geneviève Wiels "Dessine-moi une frontière". Certaines images n'avaient jamais été diffusées comme les cérémonies coutumières chez les indiens Wayana, vie traditionnelle des Aluku.

Ses nombreuses photographies des indiens Wayana et Wayampi prises au cours de ses missions sont rassemblées dans un album avec les commentaires de deux ethnologues, Françoise et Pierre Grenand: Indiens de Guyane Wayana et Wayampi de la fôret.


Jean-Marcel Hurault qui était ingénieur géographe en chef à l'Institut Géographique National (IGN) fondé par son père le Général Louis Hurault, est décédé le mardi 6 septembre 2005 à l'hôpital militaire Bégin de Vincennes.


Parmi les écrits de Jean-Marcel Hurault
- Africains de Guyane. La vie matérielle et l'art des noirs réfugiés de Guyane.
- Français et indiens de Guyane 1604-1972.
- La vie matérielle des noirs réfugiés Bonis et des indiens Wayana du Haut Maroni. Agriculture, économie et habitat.
- Les indiens Oayana, Journal de la Société des Américanistes.
- Les indiens du littoral de la Guyane Française.



2 commentaires:

  1. La vie passionnante de ce fils n'a rien à envier à celle de son père.
    Belle famille!

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressant, mais pourrait-on parler aujourd'hui de "noirs marrons" ou de race sans être accusés de propos politiquements incorrects?

    RépondreSupprimer